20 août 2010

petits pains au raisins

Je cherchais une recette simple pour préparer un bon ptit déjeuner et j ai trouvé cette recette très alléchante de pains au raisins. Je l ai un petit peu modifié en rajoutant de la fleur d'oranger et un peu plus de sucre.De plus, j'ai acheté récemment une machine à pain, ce qui simplifie largement la tâche...

100_1127

Ingrédients:

- 350 g farine
- 1 sachet levure de boulanger
- 1 pincée sel
- 80 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 50 g beurre mou
- 12,5 cl de lait tiède
- 1 oeuf
- une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Pour la crème:

- 2 jaunes d'œufs
- 75g de sucre
- 25cl de lait
- 20g de maïzena
- Une gousse de vanille

- du rhum
-une bonne poignée de raisins secs
-un oeuf
- 2 càs de lait

Tout d'abord on met les raisins dans un bol avec de l'eau ou du rhum pour qu'il gonflent.

Ensuite, on met tous les ingrédients dans la machine à pain sauf les raisins bien sûrv( liquides en premier), on lance le programme pâte (1h10) et on laisse tourner. (cette pâte est tout à fait réalisable à la main, une fois les ingrédients mélanger il suffira de laisser lever la pâte environ 1 h dans un endroit chaud).

Pendant ce temps on prépare la crème pâtisssière. Versez le lait dans une casserole, et ajoutez y l'intérieur de la gousse de vanille que vous aurez soigneusement grattée avec la pointe d'un couteau. Mettez à bouillir sur feu moyen. Dés que l'ébullition est arrivée, retirez du feu et couvrez la casserole pour laisser la vanille infuser.

Pendant ce temps, cassez les œufs, et séparez les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et versez dessus les 75g de sucre, fouettez l'ensemble pour bien mélanger. Ajoutez ensuite la maïzena, et mélangez à nouveau au fouet.

Versez ensuite doucement le lait bien chaud sur la préparation en fouettant sans cesse pour bien mélanger. Reversez le mélange obtenu dans la casserole.Remettre la casserole sur feu doux-moyen, et cuire la crème en fouettant sans cesse.
Une fois la crème terminée, couvrez la casserole et réservez.

A la fin du programme on étale la pâte en un rectangle de 40 cm environ, on tartine de crème pâtissière et on parsème de raisins.
On roule le tout en boudin, dans le sens de la longeur et on découpe des tranches de 1 cm ou 2 d'épaisseur avant de laisser lever pendant encore 40 minutes.
(Applatissez un peu les tranches avec une fourchette si elles sont trop épaisses).

A la fin de ces 40 minutes on badigeonne avec un oeuf battu auquel on mélange 2cs de lait et on met au four à 180°C pour environ 20 à 30 minutes.

Posté par krimstel à 20:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur petits pains au raisins

    je n'aime pas les raisons secs, mais les pains au raisins...mon père adore!

    Posté par plumedange, 20 août 2010 à 21:04
Poster un commentaire