750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de christelle
les gourmandises de christelle
Archives
23 janvier 2012

Zuccotto

Voici le gâteau que j'ai préparé pour les 24 ans de ma petites soeur qui organisait un anniversaire italien. Le zuccotto est un dessert toscan en forme de dôme. Il en existe beaucoup de versions notamment une avec des fruits confits. C'était une découverte pour moi, il faut prendre le temps de le préparer mais ça vaut vraiment le coup! C'est délicieux! Cependant je vous conseille de ne pas servir des grosses part car c'est un peu lourd!

zuccotto

Pour la génoise : (à cuire la veille)

-5 œufs

-120 g de sucre glace

-1 cs de sucre vanillé

-50 g de maïzéna

-50 g de farine

-2 cL de cognac

-2 cL d'amaretto


Pour la garniture:

-200 g de chocolat à 70%

-50 g d'amandes mondées

-50 g de noisettes

-50 g de meringues ( j'ai mis des macarons émiettés)

-500 mL de crème

-250g de ricotta

-100 g de sucre glace


Pour le glaçage :

-200 g de chocolat patissier

-2cs de crème liquide

zuccotto_2

Garnir une grande tôle avec du papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 175° C.

Faire blanchir au fouet les jaunes d'œufs avec le sucre glace et le sucre vanillé.

Battre les blancs d'œufs en neige ferme et les incorporer délicatement.

Jeter en pluie la maïzéna et 50 g la farine et les mélanger à l'appareil aux œufs.

Etaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur sur la tôle et enfourner pour 15 minutes.

La retourner sur une planche, décoller le papier et bien laisser refroidir.


Garnir un moule haut semi-sphérique avec du papier film.

Découper un petit cercle dans la pâte à biscuit (10cm de diamètre environ) et le mettre au fond moule.

Couper le reste de la pâte en bandes et avec une partie d'entre elles chemiser entièrement les parois du moule.

Mélanger ensemble 2 cl de cognac et 2 cl d'amaretto. En badigeonner le biscuit au pinceau.


Râper la moitié du chocolat, faire fondre le reste avec 50 ml de lait au bain-marie. Hacher les amandes et les noisettes, les griller. Emietter les meringues.

Fouetter la ricotta quelques minutes.

Foutter  la crème le sucre glace. Incorporer la ricotta, les amandes et les noisettes.

Diviser cette crème en deux parts.

Incorporer à l'une les meringues émiettées et le chocolat râpé et à la seconde le chocolat liquide refroidi.

Mettre dans le moule la crème "claire" à la spatule en tapissant uniformément jusqu'en haut les parois de biscuit.

Réserver 20 minutes au froid.

Remplir avec la crème au chocolat, égaliser la surface et la recouvrir avec le reste des bandes de biscuit.

Placer pour 6 heures au moins, une nuit le cas échéant, au réfrigérateur très froid.


Démouler le gâteau bien refroidi, enlever le papier film.


Faire fondre le chocolat avec la crème. Laisser tiédir.

Glacer le gâteau et placer au réfrigérateur.

Pour ma part, j'ai décoré avec des macarons.

Publicité
Commentaires
M
En tout cas, le résultat est vraiment top!
C
Un gâteau à faire quand on est nombreux. Ce qui m'arrive une fois par mois.<br /> <br /> Pour les colorants alimentaires, je vais chez G. Detou qui a un site. Par contre, je ne sais s'il vend en ligne.<br /> <br /> Merci d'être passée me voir, une découverte pour moi et une mine pour mes futures recettes.<br /> <br /> Très belle journée !
A
merci pour cette découverte
A
Tu as du faire des heureux avec ce délicieux gâteau. Bizz & bonne journée.
V
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout et sa forme me plaît bien! Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
les gourmandises de christelle
Publicité