750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandises de christelle
les gourmandises de christelle
Archives
13 janvier 2011

couronne des rois briochée

Je voulais changer de la galette des rois à la frangipane; il y a avait pleins de possibilité mais g choisi de faire cette brioche originaire du sud ouest. Je ne suis pas décue de mon choix, cette brioche est excellente.

brioche_des_rois


Ingrédients :

-350 g de farine
- 2 petits œufs
- 4 cas de sucre en poudre
- 1/2 c à c de sel
- 85 ml de lait
- une poignée de sucre perlé
- 70 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 2 cas d'eau de fleur d'oranger.

brioche_des_roirs


Diluer la levure dans le lait tiédi et laisser agir pendant 10 min jusqu'à ce que ça mousse en surface. Battre les 2 œufs et en réserver 1/4 pour la dorure. Mélanger le sel, la farine, le sucre.

Verser la farine, le sucre, le sel, les oeufs battus dans une machine à pain ou robot pâtissière ensuite ajouter le lait mélangé à la levure, la fleur d'oranger. Lancer le programme ou pétrir pendant 15 min.

Ajouter le beurre coupé en dés et relancer la machine à pain pendant 15 min. Mettre la boule obtenue dans un récipient et laisser lever pendant 1 ou 2 heures à température ambiante ou dans le frigo toute une nuit pour une brioche plus aérée.

Le lendemain : travailler la pâte quelques minutes et former une boule et faire un trou au centre à l’aide d’une cuillère, puis faire tourner la couronne afin de l'allonger doucement et étirer le cercle obtenue afin de former une couronne. Glisser une fève.

Déposer la couronne sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson et laisser à nouveau lever pendant 1h30 à 2h. Badigeonner de jaune d’oeuf battu et saupoudrer de sucre perlé. Mettre au four  pendant 20min à 180° (th.6).

A la sortie du four, laisser refroidir la brioche. Déguster tiède ou froide ! On peut la décorer de fruits confits avant cuisson.

Source : karinette

Publicité
Commentaires
U
merci les filles... non j ai pas eu la fève,je l ai laissé à mon ptit bout ;)
N
oui, elle m'a l'air particulièrement réussie ta brioche!
L
ça a l'air tellement moelleux, j'espère que tu as eu la fève.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
les gourmandises de christelle
Publicité