17 avril 2010

premier essai patisseries orientales

Pour commencer, je me suis lancé dans deux sortes de gâteaux assez simples a réaliser :

des cornes de gazelles :

Ingrédients :

Pâte d'amandes:

- 250 g d'amandes mondées

- 250 g de sucre semoule

- 2 petits oeufs

- 5 à 10 cl d'eau de fleur d'oranger

- 1/2 cuillère a café de cannelle en poudre

Pâte:

- 250 g de farine

- 3 cuillères à soupe d'huile végétale

- 1/2 cuillère à café de sel

- 10 cl d'eau de fleur d'oranger

-10cl d'eau

Préparation :


Pâte d'amandes:

Mixer les amandes au mixeur, le plus possible, rajouter le sucre, continuer de mixer 1 mn, mettre le mélange dans un saladier, rajouter les oeufs et l'eau de fleur d'oranger et la cannelle, mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme et ferme, mettre de côté.

Pâte :
Dans un autre saladier, préparer la pâte qui va entourer la pâte d'amande : mettre la farine, ajouterl'huile, le sel et l'eau de fleur d'orangeret l'eau, mélanger et pétrissez pendant cinq bonnes minutes afin de rendre la pâte élastique et souple. Faire trois petites boules de la taille d'une mandarine.

faconnage et cuisson:

Etaler la pâte sur une table légèrement farinée afin d'obtenir une épaisseur de 1 à 2 mm. Couper des bandes de 7 cm de largeur et perpendiculairement une longueur de 10 cm. Mettre des petits boudins de la première préparation (pâte d'amande) d'un centimètre de large sur environ 7 cm de long en forme de demie-lune centré sur un rectangle de pâte. Dans le sens de la longueur recourbez les deux angles supérieurs, afin de recouvrir le dessus de la pâte d'amande, mouillez avec un pinceau la pâte au niveau de la jonction et aplatir avec le doigt, enlevez le surplus de pâte avec une roulette à pâtisserie.

Préchauffez le four à 200°C .

Déposez sur une plaque huilée, piquez le dessus avec une fourchette, faire cuire au four (200°C) pendant 15 mn. Sortir du four, encore chaud, saupoudrez avec du sucre glace et arrosez éventuellement avec de l'eau de fleur d'oranger.
Régalez-vous.

100_0810

m'khabez aux cacahuètes :

500gr de cacahuètes moulues
100gr de sucre en poudre
1 cuillère à café de vanille liquide (vahiné)
Oeufs : (pas plus de deux)

Faire griller legerement les cacahuetes dans une poelle sur feux doux. Laissez refroidir puis passez au mixeur.
Dans une terrine, mélanger les cacahuetes,le sucre en poudre, la cuillere à café de vanille liquide, et battre 2 oeufs, ajoutez l'oeuf avec minutie tout en travaillant la pâte, car elle doit être ferme, ainsi il faut cesser d'ajouter de l'oeuf lorsque la pâte est arrivée à consistance.
Etalez au rouleau sur un plan de travail fariné, et découpez vos pièces, il faut que les gâteaux soit épais, afin qu'il soient fermes sur le dessus mais fondants à l'interieur. J'ai pris l'emporte pièce à makrout el louz.
Faire cuire 10 minutes dans un four à 200°.
Apres cuisson, attendre le refroidissement complet et passez au glaçage.

Pour le glacage:

-2 balncs d'oeufs

-1 cuillère a soupe de jus de citron

-1 cuillère à soupe d'eau de fkeur d'oranger

-sucre glace

-colorant alimentaire

Dans un saladier, mélangez les blancs d'oeuf,  le citron et l'eau de fleur d'oranger. Rajoutez progressivement le sucre glace jusqu'à obtenir un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajoutez du sucre glace ou s'il est trop épais, versez quelques gouttes d'eau fleur d'oranger.

Posté par krimstel à 11:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires sur premier essai patisseries orientales

    Très réussis !

    Posté par Chris, 17 avril 2010 à 13:08
Poster un commentaire